Recherche d’article

Quentus Lavaux AOC Frères Dubois & Fils 2017

N° d'article
3024417
Pays
SCHWEIZ - SUISSE
Région
Lavaux
Millésime
2017
Producteur
Frères Dubois et Fils
Catégorie
VINS BLANCS BOUTEILLES
Contenu
37cl
Emballage
Kx6
Cépages
Muller Thurgau, Chardonnay
CHF 33.00

Vinification
Le raisin est stocké en cagettes dans un congélateur à -18°C. Après la vendange de tous les cépages, le raisin est mis dnas le pressoir encore gelé à -10 °C. La pressée va être conduite manuellement pendant plus de 24 heures d'affilée. Le moût débourbé est logé en barrique de chêne de l'Allier. Une très lente fermentation de plusieurs mois s'ensuit. Le vin va reposer ainsi plus d'une année avant d'être mis en bouteille.

Caractère
Dominante Muller Thurgau qui apporte les arômes prononcés, le Chardonnay lui apportant la structure. Quelques petites touches de Doral, Sauvignon et Chasselas complètent son équilibre. Son parfum subtil évoque le raisin mûr et le miel, l'on perçoit aussi quelques notes d'agrumes et de fleurs. En bouche, ce vin est velouté. Les arômes de mélisse et de fruits frais se marient harmonieusement avec la douceur et s'expriment dans une longueur persistante.

Histoire
Né dans des terrasses centenaires d eplus de huit cent ans, Quentus est très jeune. Il est le résultat de l'imagination de la troisième génération des Frères Dubois dont le premier millésime, le 2001, commence avec le nouveau millénaire !

Conseillé avec
Quentus accompagne admirablement les foies gras, les fromages très corsé comme par exemple le Roquefort ainsi que les desserts au chocolat et bien d'autres doueurs. Quentus se révèle merveilleur pour l'apéritif à deux, de tous les amoureux - Santé !